Épilobium pour la prostate

Epilobium parviflorum (ou Vrbovka malkvétá en nom tchèque) contribue au fonctionnement normal des voies urinaires inférieures et notamment de la prostate. C'est également un antioxydant important, il augmente la mobilité des articulations et aide les femmes à se sentir à l'aise face aux problèmes menstruels et pendant la ménopause.

C'est une plante vivace de la famille des onagre. Il atteint une hauteur allant jusqu'à 80 cm et fleurit en inflorescences disposées à quatre fleurs de couleur rose pâle à violette. On le trouve rarement, mais presque partout en Europe.

En République tchèque, il est classé comme espèce en voie de disparition. Il pousse dans les zones humides, au bord des ruisseaux, dans les pâturages humides ou dans les endroits souvent inondés et gorgés d'eau.

Les extraits de différentes parties de cette plante forment des substances actives aux multiples utilisations dans la production de compléments alimentaires.

Il existe plusieurs fermes agricoles dans le monde qui produisent cette herbe. Des recherches d'experts de 2013 (Annabella Vitalone, The Journal of Pharmacy and Pharmacology) ont confirmé qu'Epilobium est beaucoup plus puissant que Saw Palmetto, qui est souvent présent dans les préparations pour les problèmes de prostate.